Philippe Fréquelin - Thérapeute psychocorporel à Grenoble (isère, 38)



Glossaire

Ambivalence

Mélange inconscient d’agressivité et d’amour.

Autonomie

Elle ne va pas de soi. Si elle est le signe d’une éducation « réussie », elle est souvent le fruit d’un long travail thérapeutique. C’est l’acquisition d’un cadre dans lequel nous savons nous situer : « je sais à quoi je dis OUI et à quoi je dis NON ». C’est un équilibre entre loi et identité.

Cohérence

c’est l’absence de contradiction. Une personne est en cohérence lorsque ses valeurs, ses propos, son langage (verbal et non-verbal), ses actes, ses engagements, ses postures, ses émotions s’accordent et se trouvent comme alignés dans un même axe orienté.

Congruence

Etat dans lequel sa propre représentation interne fonctionne de manière alignée : ce que la personne dit correspond à ce qu’elle fait. Les signaux verbaux et non-verbaux coïncident. Un état d’unité, de bien-être, d’harmonie intérieure indique l’absence de conflit.

Conscience-témoin

La conscience pure, dont le rôle est simplement de constater ce qui est. Elle s’oppose à la conscience déformante et jugeante qui résulte de l’existence de l’ego.

Culpabilité

Auto agression par le surmoi accusant l’individu d’être en échec par rapport à son modèle. La culpabilité inconsciente, constitutive de l’inconscient, est un sentiment constant infiniment plus vaste que la culpabilité consciente. Elle est surnommée : « la mafia de l’esprit ». La thérapie, qu’elle soit verbale ou psychocorporelle, consiste à guérir de cette culpabilité et à retrouver son innocence originelle.

Ecoute

L’écoute active permet d’inviter l’autre dans un espace où il peut livrer sa vérité en toute sécurité. Cette forme d’écoute, toute en finesse, a amené nombre de personnes à changer leur vie de façon concrète. Par cette voie, la personne n’est pas invitée à suivre un conseil ou quelqu’un, mais elle suit précisément le fil qui l’amène à l’intérieur d’elle-même, jusqu’au bout. C’est une voie vers l’autonomie, car c’est la personne elle-même qui définit ensuite son action ou prend ses décisions en fonction de l’entretien.

Emotions

La palette des émotions est infinie, cependant elles sont toutes reliées aux émotions fondamentales : joie, tristesse, colère, peur. Le travail sur les émotions est un aspect important de la thérapie, verbale ou psychocorporelle, dans le sens où la personne est amenée à intégrer les énergies liées aux émotions.

Estime personnelle

C’est un aspect important de tout travail de développement personnel. Il est important de se connaître, de s’accepter et de s’apprécier. Sinon le regard ne sera pas objectif et l’inclinaison à l’autocritique, ou au jugement, risque fort de se développer, sabotant ainsi toute construction intérieure.

Libération du souffle

elle se produit dans le processus de la respiration consciente (Rebirth) lorsque la personne abandonne toute lutte avec sa respiration. Elle peut survenir de façon progressive ou spontanée. L’ouverture des espaces respiratoires et énergétiques effectuée par la libération du souffle est alors acquise et permanente.


Haut de la page | Espace privé | Mentions légales